L'épilation des poils chez les femmes est un sujet qui suscite beaucoup d’interrogations. Les femmes sont fréquemment confrontées à la question de savoir s'il est nécessaire d'épiler leurs poils.
La décision d'épiler ou non dépend entièrement de la femme et de son style de vie. En effet, les poils sont naturellement présents sur le corps humain et ils ont tendance à se développer plus chez les femmes que chez les hommes. Bien que certains poils soient gênants, ils sont tout à fait normaux et il n'est pas nécessaire d'épiler tous les poils. Cependant, certaines femmes choisissent de s'épiler pour des raisons esthétiques, de confort personnel ou pour des raisons médicales.
L'épilation peut être effectuée de différentes manières. Les méthodes d'épilation les plus courantes sont le rasage, le dépilage, le laser épilation et la cire. Chacune de ces méthodes a ses avantages et ses inconvénients, et elles peuvent toutes être utilisées pour différentes zones du corps.
L'épilation chez la femme peut être une expérience agréable et enrichissante pour certaines, tandis que d'autres peuvent trouver le renouvellement de cette tâche fastidieuse et douloureuse. C’est pourquoi de plus en plus de femmes se tournent vers l’épilation dite définitive grâce au laser épilation.
Principe du laser épilation
L’épilation au laser est un acte esthétique qui est devenue de plus en plus populaire ces dernières années. Cette technologie est basée sur l'utilisation d'un laser émettant des impulsions de lumière qui sont absorbées par la mélanine présente dans le poil, ce qui engendrera une élévation de température au niveau de la racine de celui-ci et entraînera sa destruction.
Cette technique fonctionnera uniquement sur des poils foncés et épais.
Le laser épilatoire est un traitement sûr et efficace qui va au fil des séances aboutir à une épilation quasi définitive (on estime que 95% des poils sont éliminés après plusieurs séances). Ainsi plus besoin de se préoccuper de son rendez-vous chez l’esthéticienne ou son institut de beauté puisque les poils sont définitivement éliminés.
Nous utilisons dans notre centre de médecine esthétique un laser épilatoire qui pourra traiter aussi bien les peaux claires et mates.
Les zones du corps fréquemment épilées chez la femme
Les zones du corps féminin qui sont généralement épilées sont le visage, les aisselles, les jambes, et le maillot. L'épilation est un moyen d'améliorer l'apparence et l'esthétique des femmes. En effet, l'épilation est souvent associée à l'image de la beauté.
L'épilation des aisselles est la plus courante et elle est généralement pratiquée pour des raisons esthétiques. Les poils des aisselles sont enlevés pour rendre la région plus lisse et plus attrayante. En plus de cela, l'épilation des aisselles peut également réduire les mauvaises odeurs causées par la transpiration et prévenir les démangeaisons et les irritations.
Les jambes sont une autre zone du corps qui sont généralement épilées. La plupart des femmes épilent leurs jambes pour leur donner un look lisse, attrayant et ainsi garder des jambes douces tout au long de l’année.
Le maillot est une autre zone du corps qui est souvent épilée. Les femmes épilent leur maillot pour leurs donner un look propre et esthétique. C’est une pratique très répandue qui consiste à enlever les poils du pubis et des parties intimes. Ce choix est souvent motivé par des raisons esthétiques, mais d'autres facteurs sont également importants, notamment l'hygiène et le confort personnel. Selon une étude réalisée par la Harvard Medical School en 2017, entre 84 % et 92 % des femmes âgées de 18 à 24 ans se sont épilées au niveau du maillot au moins une fois dans leur vie.
La présence d’une pilosité sur le visage est difficile à assumer. Pour en finir avec les poils disgracieux de l’ovale du visage, de la lèvre supérieure et du menton, le laser épilation procure de très bons résultats. Une des principales motivations des femmes qui désirent s’épiler certaines zones du visage est d’obtenir ainsi un teint plus lisse et plus uniforme.
Combien de séances sont nécessaires avec le laser épilation ?
Les séances d’épilation sur le visage durent en moyenne une dizaine de minutes.
Suivant la pilosité du patient, la nature du poil (épais ou fin, plus ou moins foncé) et la cause de cette pilosité, l’épilation laser du visage nécessite en moyenne 6 à 10 séances, espacées de 4 à 8 semaines.
Une pathologie hormonale sera recherchée et éliminée en cas de contexte particulier.
Une fois le traitement terminé, une séance par an est recommandée pour entretenir la zone et garantir une satisfaction sur le long terme.
Précautions avent une séance d’épilation laser
La peau doit être saine c’est-à-dire ne présentant pas de lésions, d’acné ou d’herpès. Le poil doit être foncé, les poils clairs (blonds, blancs ou roux) n’étant pas réceptifs au laser épilatoire car ne présentant pas de mélanine.
Ne pas venir avec une peau bronzée. En effet, la peau bronzée est une contre-indication à l’épilation laser. Le laser d’épilation agit de manière sélective sur la mélanine : toute la mélanine qui se situe entre la surface de la peau et 4 mm sous la peau absorbe l’énergie du laser et la transforme en chaleur. L’énergie ou la dose choisie pour détruire la cible peut devenir trop forte pour la peau bronzée.
Nous disposons au centre d’un laser épilatoire pour tous types de phototypes de peaux
L’épilation laser n’est pas compatible avec un traitement à base de médicaments photo sensibilisants.
La pratique est possible mais déconseillée avant l’âge de 25 ans environ car elle peut nécessiter plus de séances. En effet c’est au moment de la maturité hormonale que cesse le développement de la pilosité.