Épilation laser pour les hommes à Pontoise

Épilation laser homme
à Pontoise – Val d’Oise (95)


L’épilation n’est pas une pratique réservée uniquement aux femmes. Bien que la pilosité soit encore synonyme de virilité pour de nombreux hommes, ils sont aussi beaucoup à en être gênés et à se raser ou s’épiler.

De plus en plus d’hommes sont ouverts au fait de prendre soin d’eux et de se tourner vers la médecine esthétique sans tabou. C’est désormais aussi le cas concernant l’épilation laser, une technique médicale qui a su séduire ces messieurs.


Les raisons expliquant l’épilation laser masculine

Les raisons pouvant amener les hommes à se tourner vers l’épilation laser sont nombreuses, mais relativement similaires à celles pouvant motiver les femmes. Il s’agit généralement de :

  • Raisons esthétiques : une pilosité importante, assez fréquente chez les hommes, peut être jugée inesthétique et créer des complexes. L’épilation laser permet donc de retrouver confiance en soi et une apparence perçue comme plus attractive.
  • Raisons hygiéniques : les poils permettent de retenir la sueur, mais aussi les impuretés et les germes, favorisant ainsi les mauvaises odeurs. L’épilation laser est donc une solution efficace pour limiter ce phénomène.
  • Raisons pratiques : notamment concernant les sportifs pour améliorer l’aérodynamisme (natation ou cyclisme par exemple).
  • Raisons médicales : afin d’éviter les poils incarnés et folliculites qui sont des affections récurrentes après rasage, principalement au niveau de la barbe.

Il peut s’agir d’épiler complètement une zone donnée ou simplement de réduire la densité de la pilosité, plus importante chez les hommes.


Les zones concernées par l’épilation laser chez les hommes à Pontoise

Les hommes peuvent en soi demander l’épilation laser des mêmes zones que les femmes (aisselles, jambes, maillot), mais il existe certaines zones concernant spécifiquement les hommes qui représentent également les demandes les plus importantes.

Il s’agit tout d’abord de la barbe. L’objectif de l’épilation laser de la barbe est une manière de faciliter son entretien, mais aussi de limiter les irritations, poils incarnés et follicules à répétition à cause du rasage quotidien. L’épilation laser permet ainsi de retrouver une peau douce facilement ou de tailler la barbe sur mesure afin d’en faciliter l’entretien.

Au niveau du corps, les zones particulièrement concernées par l’épilation laser masculine sont le torse et le dos. Sur ces zones, la pilosité peut être très importante ce qui peut devenir gênant pour des raisons aussi bien esthétiques, hygiéniques, que pratiques. L’épilation laser donne ainsi la possibilité de retrouver confiance en soi et de ne plus être gêné à l’idée de se mettre torse nu.


Le principe du laser épilatoire appliqué aux hommes à Pontoise

Le principe du laser épilatoire est le même, qu’il soit appliqué aux hommes ou aux femmes. Le laser va émettre une énergie lumineuse qui va cibler avec précision la mélanine contenue dans les poils. Cette énergie va être absorbée par la mélanine et conduire à une augmentation de température afin de provoquer la destruction du bulbe pileux.

La technique n’est efficace que sur les poils foncés puisqu’elle cible la mélanine qu’ils contiennent. Ainsi, les poils blancs, blonds ou roux ne pourront être épilés grâce au laser.

Grâce à l’utilisation de deux longueurs d’ondes (Alexandrite et Nd :YAG) au cabinet à Pontoise, il est possible de traiter tous les phototypes de peaux, du plus clair au plus foncé.

Chez les hommes, les poils sont plus épais pour des raisons hormonales ce qui peut rendre la séance d’épilation laser plus longue que chez les femmes. La pilosité masculine étant également plus importante, l’épilation laser totale d’une zone peut nécessiter un nombre de séances plus élevé que chez la femme.

En moyenne, une dizaine de séances de laser épilatoire peuvent être requises pour traiter une zone complète. Mais le nombre de séances est variable selon chaque personne, la zone concernée, la couleur des poils et de la peau, l’âge ou encore la réceptivité du patient au traitement.

Les séances doivent être espacées de 4 à 8 semaines ce qui rallonge d’autant plus la durée du protocole de traitement. Avant de se lancer, il faut donc être conscient du temps à engager dans cette technique.

S’il faut du temps pour traiter une zone complète, au fil des séances, il est possible d’atteindre l’épilation définitive d’une majorité des poils traités (jusqu’à 95% des poils sont éliminés au terme d’un protocole de plusieurs séances).

L’âge optimal chez les hommes pour l’épilation laser est situé entre 35 et 40 ans. Il s’agit de l’âge de maturité hormonale ou de maturité du système pilaire, c’est-à-dire la fin du développement de la pilosité. Il est plus tardif que chez la femme, mais l’épilation laser est tout à fait possible avant cet âge, en sachant que des séances d’entretien seront alors sans doute nécessaires.