Adoucir les premiers signes du vieillissement et du relâchement cutané est désormais possible en médecine esthétique. Des traitements sur mesure permettent des résultats naturels, totalement adaptés à votre morphologie.
Lors de la première consultation, le Dr Mateo Delamarre écoutera votre demande et fera un bilan clinique précis permettant de vous proposer la meilleure solution.
Les signes du relâchement cutané du visage
Les pommettes
Les pommettes perdent leur volume et sont responsables d’un manque de soutien pour les tissus du visage. Cette perte de volume entraîne une ptose (relâchement) vers le bas et donc l’apparition de la vallée des larmes, du sillon nasogénien et ensuite d’une perte de définition de l’ovale.
La première étape incontournable dans la prise en charge du relâchement cutané sera la restauration des volumes au niveau des pommettes, avec des injections d’acide hyaluronique.
Dans l’idée d’obtenir un résultat naturel, l’objectif sera de restaurer et non pas de créer un volume qui n’a jamais existé.
Le traitement des pommettes est vraiment fondateur dans la prise en charge du relâchement cutané. Elles seront restructurées, rehaussées avec un effet liftant sur le sillonnasogénien.
Le menton
Le menton est le deuxième volume soutenant l’ensemble du visage, il joue un rôle majeur dans l’architecture du visage et dans la perception de notre profil.
Plusieurs variations anatomiques sont possibles.
Trop projeté, trop en avant, il s’agit d’une « progénie ».
Le traitement d’un menton trop projeté est uniquement chirurgical. Une génioplastie de réduction permettra alors de réduire la taille d’un menton trop proéminent
Trop en arrière, manquant de projection, il s’agit d’une « rétrogénie ».
L’inconvénient d’une rétrogénie est que l’angle cervico-mentonnier n’est plus dessiné. Le visage manque alors de caractère et le cou paraît, en comparaison, beaucoup plus épais.
Avec l’âge, une rétrogénie mineure va apparaître et accentuer le relâchement cutané et la perte de définition de l’ovale. Le menton tout comme les pommettes perd son volume, donnant parfois un aspect peau d’orange dans cette zone.
Des injections d’acide hyaluronique vont permettre de recréer le volume manquant du menton grâce à un acide hyaluronique spécifique. Il s’agit d’un acide hyaluronique au pouvoir volumateur avec une réticulation suffisante pour supporter une contrainte importante.
Les bajoues
Lorsque le relâchement cutané est plus avancé, les bajoues sont alors visibles et participent à la détérioration de l’ovale du visage. Le visage s’élargit, s’affaisse et prend un aspect fatigué.
Le traitement des bajoues interviendra si nécessaire, une fois le volume des pommettes et du menton restauré.
Le traitement des bajoues va permettre de restaurer l’ovale du visage en lui donnant un air plus jeune et plus dynamique.
Il consiste à injecter acide hyaluronique de comblement en avant et en arrière de la bajoue sur la ligne de l’ovale afin de recréer une harmonisation avec une belle ligne maxillaire.
Un acide hyaluronique spécialement adapté aux volumes et aux contours du visage sera utilisé pour un résultat satisfaisant et durable.
L’angle cervico mentonnier
Une bonne définition de l’angle cervico mentonnier (créé par la jonction entre le menton et le cou) va donner au visage une allure dynamique et élégante.
La disparition de cet angle est une des caractéristiques du vieillissement avancé visage.
Plusieurs facteurs contribuent à la disparition de cet angle :
- Une surcharge graisseuse
Elle peut être génétique et apparaître tôt ou lors du vieillissement. Dans ce cas un traitement par cryolipolyse pourra être proposé. - Une rétrogénie du menton (lorsque le menton est en arrière)
Il est nécessaire de traiter la rétrogénie avec des injections d’acide hyaluronique pour redonner une bonne définition à l’angle cervical. - L’affaissement des tissus et le relâchement cutané
Le manque de tonicité va donner au visage et au cou un aspect fatigué et relâché.
Le traitement du relâchement
La prise en charge du relâchement cutané du visage est un traitement complexe et important qui nécessite la plupart du temps le traitement de plusieurs zones au niveau du visage.
C’est un enchainement de modifications des structures du visage qui donne le relâchement cutané.
Pour obtenir un résultat optimal la restauration des volumes au niveau des pommettes et du menton sera la première étape. Il s’agit des fondations du visage si on fait un parallèle architectural.
Ensuite, les contours pourront être traités directement avec le sillon nasogénien, les bajoues et l’angle de la mandibule.