Transpiration excessive : causes et traitements à Beauvais

Causes et traitements existants contre la transpiration excessive des aisselles à Beauvais

Bien que la transpiration soit un phénomène normal, elle est à l’origine de nombreux désagréments : mauvaises odeurs, traces sur les vêtements, gêne sociale, angoisse, moqueries ou isolement, pouvant parfois aller jusqu’à la dépression. Ces inconvénients se manifestent en particulier lorsque la transpiration est plus importante que la normale.

Mais comment expliquer cette sudation excessive 
Quelles solutions existent pour en venir à bout ?

Le Dr Matéo Delamarre, médecin esthétique à Beauvais dans l’Oise, vous répond.

Les causes de la transpiration excessive à Beauvais

Quand la température du corps est trop élevée, la transpiration permet d’évacuer le surplus de chaleur et de faire baisser la température du corps pour refroidir l’organisme. La transpiration est ainsi au centre de la régulation de la température corporelle (thermorégulation).

La transpiration correspond à la sueur, principalement composée d’eau, et sécrétée par les glandes sudoripares. Ces glandes, au nombre de 2 à 4 millions, sont présentes sur l’ensemble du corps, mais en plus grande quantité sur certaines zones comme les aisselles.

Lorsqu’une personne transpire plus que nécessaire, alors que la température corporelle est normale, on parle d’hypersudation ou hyperhidrose.

Cette dernière est généralement localisée au niveau des aisselles (hyperhidrose axillaire), du front (hyperhidrose frontale), de la paume des mains (hyperhidrose palmaire) ou de la plante des pieds (hyperhidrose plantaire).

Les causes primaires de la transpiration excessive

Il s’agit de causes idiopathiques qui existent d’elles-mêmes. Les facteurs génétiques et héréditaires sont souvent à l’origine d’une hypersudation, mais on peut également citer un dérèglement du système nerveux commandant la sécrétion de sueur ou une hypersensibilité de l’hypothalamus (partie du système nerveux central contrôlant la thermorégulation).

Dans d’autres cas, l’hyperhidrose intervient sans causes déterminées.

Les causes secondaires de la transpiration excessive

Les causes secondaires sont liées à un élément extérieur conduisant au dérèglement du système nerveux qui va donc commander la sécrétion de sueur alors que la température corporelle est normale et n’a pas besoin d’être régulée.

Ces éléments extérieurs peuvent prendre différentes formes, il peut par exemple s’agir de la prise de certains médicaments, de certaines maladies chroniques, de la ménopause, d’un surpoids ou d’obésité, d’une hyperthyroïdie (fonctionnement excessif de la glande thyroïde), ou encore de la consommation d’aliments épicés ou d’alcool.

Les traitements contre la transpiration excessive à Beauvais

Afin de retrouver un confort de vie quotidien et de ne plus être embêté par la transpiration, il existe des solutions.


Les solutions contre l’hypersudation à Beauvais

Vous pouvez tout d’abord vous tourner vers la phytothérapie ou l’aromathérapie. Il existe en effet des plantes anti-sudoripares et des huiles essentielles qui permettent de réguler la transpiration.

Il est possible de prescrire des médicaments anticholinergiques pour réduire la production de sueur. D’autres médicaments sont également en mesure d’aider à réduire l'anxiété et le stress qui contribuent à l'hypersudation.

On peut aussi citer des produits topiques, tels que les lotions antiperspirantes, pour aider à réduire la production de sueur grâce à leurs ingrédients actifs capables de bloquer les glandes sudoripares.

La chirurgie (sympathectomie thoracique) peut être envisagée, mais des effets secondaires sont possibles pouvant venir aggraver le problème.

Enfin, les injections de toxine botulique (Botox) sont une solution très efficace pour réduire la transpiration des aisselles et du front en bloquant la transmission nerveuse au niveau des glandes sudoripares. Malheureusement, cette solution est temporaire et demande un renouvellement régulier des injections.

MiraDry® contre l’hypersudation à Beauvais

Pour une solution durable, le Dr Matéo Delamarre a opté pour la technologie MiraDry® à Beauvais dans l’Oise.

Il s’agit d’un traitement non invasif et non douloureux qui se base sur l’utilisation d’ondes ultracourtes.

Sous anesthésie locale, la technologie MiraDry® va émettre des ondes électromagnétiques ultracourtes qui vont chauffer la peau provoquant la destruction des glandes sudoripares des aisselles par thermolyse. Les glandes sudoripares sont détruites de manière définitive, elles ne se régénèrent pas. Ainsi, le traitement offre des résultats durables.

Une seule séance peut être suffisante, mais parfois, une seconde peut être nécessaire, elle a lieu 6 mois après la première.

MiraDry® agit à la fois sur les glandes sudoripares eccrines qui produisent une sueur indolore, et sur les glandes sudoripares apocrines qui sont à l’origine d’une sueur malodorante. Ainsi, le traitement permet de réduire 82% de la transpiration et 90% des mauvaises odeurs.

Il n’y aucun risque d’altération du phénomène de thermorégulation puisque les glandes des aisselles ne représentent que 2% de l’ensemble des glandes sudoripares. La température corporelle pourra donc se réguler normalement via le reste des glandes.

L’autre avantage d’utiliser MiraDry® est que les ondes émises vont également réduire la pilosité des aisselles de 50 à 70%. L’action sur les mauvaises odeurs de transpiration est d’autant plus probante puisque les poils retiennent la sueur et les odeurs qui l’accompagnent.

Si vous souffrez d’hypersudation ou si vous êtes gêné(e) par votre transpiration, MiraDry® est peut-être la solution qu’il vous faut. Pour le savoir, n’hésitez pas à contacter le cabinet du Dr Matéo Delamarre à Beauvais dans l’Oise afin de planifier une première consultation.

Autres actualités