Les MD Codes. Traitement visage sur-mesure
L’acide hyaluronique est un produit phare en médecine esthétique et anti-âge qui permet notamment de remodeler le visage grâce à ses propriétés volumatrices et de comblement.
Le Dr Matéo Delamarre réalise les injections d’acide hyaluronique en se basant sur la technique des MD Codes.
Bien plus que de combler une ride donnée, les MD Codes visent à embellir le visage tout en respectant ses émotions. Ils s’attardent sur le traitement des causes et non des conséquences du vieillissement du visage en cherchant à restaurer le soutien du visage, redessiner ses contours et le restructurer, tout en lui apportant de la lumière de manière naturelle.
Explications du Dr Matéo Delamarre pour mieux comprendre cette technique révolutionnaire.
Les MD Codes : qu’est-ce que c’est ?
Les MD Codes, ou MeDical Codes, ont été créés en 2015 par un chirurgien plasticien Brésilien de renommée mondiale, le Dr Mauricio De Maio. Grâce à une véritable cartographie du visage, il met au point des séquences d’injections à réaliser à des endroits stratégiques pour créer ou recréer l’architecture du visage.
Il définit ainsi un protocole de traitement global du visage très précis comptant 75 sites d’injections repartis sur 12 zones anatomiques du visage (le front, les sourcils, la glabelle, la zone périorbitaire, les cernes, les pommettes, les sillons nasogéniens, les lèvres, les plis d’amertume, le menton, la mâchoire et la ligne mandibulaire). Chaque zone anatomique du visage comprend des sous-unités devant être respectées lors de l’injection : les MD Codes.
Avec cette codification, il a apporté une nouvelle dimension dans la pratique de la médecine esthétique et dans la manière de réaliser les injections d’acide hyaluronique au niveau du visage.
Pour aller encore plus loin dans la prise en charge des patients, il met au point les MD DYNA Codes (DYNA pour dynamiques), en prenant en compte la dynamique faciale et l’impact musculaire des injections par une analyse du visage aussi bien au repos qu’en mouvement.
Un protocole d’injection précis pour remodeler le visage
Les MD Codes ont de particulier qu’ils offrent un protocole de traitement précis et reproductible, tout en restant adaptable à chaque personne.
À chaque site d’injection, et donc à chaque MD Codes, correspond :
- Une indication précise qui aura une action de comblement, de soutien ou de lifting, tout en tenant compte de la mobilité de la zone.
- Une technique d’injection : en bolus, en éventail, en microgouttes, en injection linéaire.
- Un volume injecté maximum ou minimum pour obtenir les résultats escomptés avec naturel.
- Un dispositif d’injection : canule ou aiguille.
- La structure anatomique à injecter : plan osseux, plans graisseux ou plan sous-cutané.
Avec les MD Codes, le traitement se déroule toujours en 3 étapes : d’abord les fondations (tiers moyen du visage avec les pommettes), ensuite les contours (tiers supérieur et inférieur avec les tempes, le menton et la ligne mandibulaire), et enfin le raffinement (tiers supérieur avec le front, les sourcils, la zone périorbitaire et les cernes et le tiers inférieur avec les sillons nasogéniens, les lèvres et les plis d’amertume).
De cette manière, le visage peut être traité dans son ensemble.
L’importance des attributs émotionnels pour remodeler le visage
Pour proposer un plan de traitement satisfaisant et sur mesure, la technique des MD Codes cherche à comprendre le ressenti et les émotions des patients s’agissant de ce qu’ils souhaitent remodeler sur leur visage. En identifiant les émotions ressenties, l’idée est en fait de réduire les attributs négatifs du visage et de renforcer les attributs positifs.
On distingue 4 attributs émotionnels négatifs : moins relâché(e), moins triste, moins fatigué(e), moins sévère. Et 4 attributs émotionnels positifs : plus mince, plus féminine/masculine, plus jeune, plus belle/beau.
Les MD Codes sont répartis en différentes formules, chacune constituant une combinaison de MD Codes renvoyant à un plan de traitement propre à un attribut émotionnel et adapté aux besoins individuels de chaque patient.
Les équations MD Codes pour un plan de traitement sur mesure dans le Val d’Oise
Les formules MD Codes regroupent les équations MD Codes. Les équations MD Codes correspondent à un signe du vieillissement, un signe facial clé auquel sont attribués des MD Codes spécifiques.
Par exemple pour la formule « paraître moins sévère », on identifie 2 signes faciaux principaux : les rides périorbitaires et la contraction des lèvres du menton. Chacun de ces signes correspond à une équation, et chaque équation à différents MD Codes.
D’autres signes faciaux clés attachés à des attributs émotionnels sont par exemple des sourcils tombants, un coin de l’œil tombant, des rides de la patte d’oie, une mauvaise qualité de peau, des pommettes relâchées, des sillons nasogéniens profonds, des plis d’amertume, des bajoues, de la graisse sous mentonnière ou encore des poches sous les yeux.
Il est ainsi possible de personnaliser le traitement à chaque fois, car pour une formule donnée, on ne va pas nécessairement utiliser tous les MD Codes d’une équation, tout est adapté en fonction des besoins spécifiques du patient. D’où l’importance d’une analyse précise du visage et d’une écoute active des ressentis émotionnels du patient.
En France, le Dr Matéo Delamarre a été l’une des premières à être formée par le Dr De Maio à la technique des MD Codes, qu’elle maîtrise aujourd’hui depuis plus de 10 ans et qu’elle transmet à ses confrères et consœurs au travers de différentes formations.
Son expertise et son expérience en la matière en font la personne tout indiquée à Saint-Ouen l’Aumône dans le Val-d’Oise pour réaliser des injections de remodelage du visage à l’aide de l’acide hyaluronique et des MD Codes. N’hésitez pas à contacter son cabinet si vous êtes intéressé(e).
Tarifs
A partir de 1350€
Lors de la première consultation esthétique, le Docteur MATEO DELAMARRE vous examine afin de d’établir un plan de traitement personnalisé. Elle vous remettra alors le devis de votre traitement.